Les chips de betterave : c’est joli, c’est gourmand, et c’est nutritif ! Nous vous dévoilons une recette classique des chips de betterave, une collation saine et savoureuse, pour le plus grand bonheur de vos papilles raffinées ! À vous de la modifier selon votre goût.
Préparation des chips de betterave
Étape 1 : choisir vos betteraves
Les betteraves fermes sont à privilégier. En forme crue, elles doivent disposer d’une écorce pas trop sèche. Si vous pouvez trouver des betteraves avec leurs feuilles, c’est encore mieux ! N’hésitez pas à opter pour les petites betteraves plutôt que pour celles plus volumineuses. Les petites betteraves vous permettront d’avoir des chips plus esthétiques, mais aussi plus savoureuses.
Pour récapituler, choisissez des betteraves :
- Fermes,
- Rondes,
- Dépourvues de taches,
- Peau légèrement desséchée (elle ne doit pas être trop sèche), et de couleur rouge foncé,
- Feuilles vertes.
Étape 2 : préparer les betteraves
À l’instar de toutes les chips de légumes, et pour des chips de betterave à la fois délicieuses, belles et croquantes, il est très important de bien préparer vos légumes. Pour cela :
- Lavez bien les betteraves, épluchez-la si elle n’est pas bio.
- Coupez les tiges des feuilles, et veillez à ce que les talons aient une mesure de 1 pouce.
- Faites cuire dans de l’eau bouillante pendant 30 à 40 minutes.
- Retirez les betteraves du feu et mettez-les dans de l’eau froide.
- Coupez-les en tranche (en croix de ⅛ à ¼ pouce d’épaisseur). Si vous préférez avoir un rendu en dés, coupez plutôt en tranche de ⅜ pouces d’épaisseur, avant de couper chaque tranche en cubes de ⅜ pouces.
Si vous le préférez, vous pouvez couper vos betteraves en tranche très fines.
Étape 3 : déshydrater les betteraves
Chips de betterave dans le déshydrateur ou dans le four à convection
Si vous avez coupé vos betteraves en dés ou si vous avez optez pour des juliennes de betterave, n’hésitez pas à utiliser des plateaux de déshydrateur. Généralement, les juliennes de betteraves prennent entre 4 et 6 heures, à 52 °C, pour être prêtes. Quant aux tranches, elles prennent jusqu’à 12 heures. Cette durée peut varier en fonction de l’épaisseur.
Betterave séchée au four (non-convection)
Pour faire sécher les betteraves au four, il est recommandé d’utiliser un support antiadhésif sur les plateaux de séchage. Notez qu’en plus, il ne faut pas oublier de remuer et de réorganiser vos chips tout au long du séchage.
Quant à la durée du séchage, vos chips prendront entre 4 heures et 18 heures, à 52 °C, pour être prêtes. Notons que les juliennes de betterave sèchent plus rapidement.
.
Recette de chips de betterave
Pour des chips de betterave croquantes et savoureuses, il suffit d’appliquer cette recette à la fois simple et complète
Ingrédients des chips de betterave
- 4 grandes betteraves, lavées.
- 2 c. à soupe d’huile d’olive.
- 1 c. à café de romarin frais, finement haché.
- ½ c. sel de mer.
- ¼ c. poivre.
Préparation
Étape 1 : Préparez les betteraves
- Coupez vos betteraves en tranches de ⅛ à ¼ pouce de large. N’hésitez pas à utiliser une mandoline pour plus de précision et de praticité.
Étape 2 : Assaisonnement de vos chips
- Utilisez un bol.
- Mettez-y vos tranches de betterave.
- Ajoutez l’huile d’olive, le romarin, le sel et le poivre.
- Remuez pour faire en sorte que vos tranches de betterave soient uniformément enrobées.
Étape 3 : Déshydratation
- Réglez votre déshydrateur à 145 °.
- Mettez vos tranches dans des plateaux, selon la méthode indiquée préalablement.
- Placez les plateaux dans le déshydrateur et laissez sécher pendant 10 à 12 heures. Faites en sorte que les plateaux soient au fond du déshydrateur pendant la première heure du séchage.
N.B. Quant au rendement, 450 g de betteraves fraîches donnent environ ¾ tasse de chips. Si vous réhydratez 1 tasse de betteraves séchées, vous aurez 1environ 1 ¾ tasses.
–> Il est préférable de ne faire sécher que la quantité à consommer. Et pour cause ! Les chips de betterave absorbent rapidement l’humidité et risque de perdre leur croustillance. Cela dit, n’hésitez pas à les repasser au four pendant 1 minute, pour les resservir.
Calories | 21 |
Sodium | 539 mg |
Fibres | 1,9 g |
Graisse totale | 0,5 g |
Glucides | 5,6 g |
Protéines | 0,6 g |
Comment réhydrater les betteraves séchées ?
Au cas où vous souhaiteriez réhydrater vos betteraves séchées, couvrez-les d’eau bouillante et laissez-les trempées jusqu’à ce qu’elles ne soient plus dures. En effet, les juliennes de betteraves prennent moins de temps pour se réhydrater : 15 minutes en moyenne. Quant aux tranches et aux dés, ils prennent plus de temps : entre 30 à 45 minutes.
Si le cœur vous dit d’utiliser les betteraves réhydratées comme légume nature, vous aurez besoin de :
- Les chauffer dans l’eau de trempage pendant quelques minutes.
- Les égoutter.
- Y ajouter du beurre, du sel et du poivre au goût.
Rappelons qu’il est tout à fait possible de transformer les chips de betteraves en poudre. Ce faisant, vous serez en mesure de les utiliser pour aromatiser, embellir et assaisonner vos soupes.
Que savez-vous sur la betterave ?
La betterave est un légume qui pousse en pleine terre. En effet, on récupère ses racines au cours de l’été.
Notons que pour 100 g de betterave, votre corps reçoit, en plus d’une charge glycémique faible :
- 42,8 calories,
- 1,44 g de protéines,
- 7,13 g de glucides,
- 0,4 g de lipides,
- 2,5 g de fibres.
La betterave se décline en plusieurs variétés, à savoir la betterave rouge, jaune et blanche. Sa forme peut être aplatie comme elle peut être allongée. Sa disponibilité sur plusieurs mois ravit ses amateurs. En clair, la saison de la betterave s’étale du mois d’avril jusqu’au mois de septembre.
Pour creuser un peu plus les variétés de la betterave, voici quelques précisions :
- Betterave potagère : c’est la betterave rouge, qui est d’ailleurs la plus connue. Elle peut être allongée, aplatie ou encore arrondie.
- Betterave fourragère : celle-ci est plutôt réservée à l’alimentation animale.
- Betterave sucrière : on utilise cette variété pour la fabrication du sucre.
Il existe d’autres variétés comestibles, mais moins consommées. C’est le cas de la betterave blanche, la betterave Burpee Golden et la betterave Crapaudine.
Pourquoi consommer les betteraves sous toutes ses formes ?
Toutes les raisons sont bonnes pour consommer les betteraves. En plus d’être nutritives, elles sont antioxydantes. Elles sont excellentes pour la santé du cœur et des yeux, mais pas seulement ! La betterave est en effet riche en vitamine A, K, B2, B9, fer, magnésium, manganèse, B1, B5, B6, C, E, calcium et potassium. De ce fait, ce légume s’avère un excellent allié pour la santé.
Prévention des maladies cancéreuses
Le saviez-vous ? La couleur que revêt la betterave est induite par la bétanine, mais celle-ci est loin de n’avoir que ce rôle ! Il s’agit en effet d’une substance intervenant dans la destruction des cellules cancéreuses et dans l’arrêt de leur multiplication. Cette action est consolidée par les flavonoïdes, connus pour être des antioxydants puissants.
D’excellentes performances sportives
En buvant le jus de betterave, votre corps profite d’une bonne dose de nitrates et les transforme en monoxyde d’azote. Celui-ci augmente la résistance lors d’un effort, car il permet aux muscles de consommer moins d’oxygène.
Pour une meilleure efficacité, n’hésitez pas à boire un grand verre de jus de betterave quelques jours avant le grand effort physique, puis un autre 2 heures avant ledit effort. Les collations de chips de betterave sont de même efficaces pour éviter la fatigue et l’épuisement rapide.
Meilleure santé oculaire
Si vous ne le savez pas, les feuilles de betterave peuvent être mangées, tout comme les épinards. On y ajoute de la crème fraîche, entre autres, et on les consomme fraîches.
Les feuilles de betterave contiennent également de puissants antioxydants, appelés caroténoïdes. Ces derniers assurent une parfaite filtration de la lumière bleue, et stoppent les radicaux libres. Ces facteurs combinés préviennent la survenue de certaines maladies des yeux, telles que la cataracte, la rétine pigmentaire, la dégénérescence maculaire associée à l’âge, etc.
Bon à savoir
En effet, il peut arriver d’observer un changement de couleur d’urine vers une teinte rougeâtre avec la consommation des betteraves. Cela ne doit néanmoins pas vous inquiéter, mais doit vous alarmer quant à la présence éventuelle de certains troubles du système digestif, dont par exemple l’acidité de l’estomac. Cela dit, ce changement de couleur peut simplement être dû à la variété de betterave elle-même.