Préparez votre céleri en poudre facilement à l’aide d’un déshydratateur alimentaire ou dans un four traditionnel. Le céleri est un légume fortement alcalin, riche en vitamines et en minéraux, avec un faible indice glycémique et une grande source d’antioxydants.
En flocons, en lamelles ou en poudre
Le céleri déshydraté est la forme déshydratée du céleri frais. Pendant ce processus, l’humidité du produit s’évapore, il ne reste que sa partie essentielle. Sécher les feuilles de céleri est donc le meilleur moyen de préserver son goût et sa texture tout en conservant une grande partie de sa valeur nutritionnelle. Ce légume peut être séché sous forme de morceaux plus grands, en flocons ou en lamelles… Finalement le tout peut être réduit en poudre pour faire un sel de céleri maison.
Jus de céleri avec de la poudre
Les bienfaits de la poudre de céleri sur la santé sont nombreux, elle réduit l’inflammation, favorise la digestion et a un effet alcalinisant. Le jus de céleri, est un remède de guérison puissant si consommé régulièrement. Vous pouvez avoir une peau plus claire, une digestion améliorée, moins de ballonnements, une énergie soutenue, une meilleure clarté mentale, une perte de poids et des humeurs stables.
Deux cuillères de poudre, un peu d’eau et votre jus est prêt!
Bien que le mouvement du jus de céleri est basé sur les céleri pressés à froid. La poudre fait maison, vous offre les mêmes bienfaits santé. La grande différence est que vous n’aurez pas à acheter du céleri frais chaque semaine ni laver la machine de jus chaque matin.
Encore un raison pour faire votre poudre maison
Bourrés d’additifs et de sodium, les assaisonnements et marinades du commerce sont loin d’être les meilleur choix. Pour injecter un maximum de saveur à vos aliments tout en vous assurant de la qualité des ingrédients que vous consommez, préparez vos propres poudres maison.
Quel céleri acheter ?
Préparer du céleri séché à la maison est très facile, choisissez un céleri croquant et d’un vert vif, avec des feuilles d’apparence fraîche puis, lavez et coupez les branches de céleri… Vous pouvez ensuite utiliser une des différentes méthodes pour la déshydratation. Comme chaque méthode est efficace, choisissez celle qui vous convient le mieux !
Comment faire votre céleri en poudre à la maison?
Premièrement vous devez faire sécher complètement les branches de céleri. Choisissez parmi ces deux techniques :
Sécher le céleri dans un déshydrateur ( Vidéo recette)
- Étalez correctement les branches de céleri sur le plateau du déshydrateur.
- Réglez le déshydrateur à 52°C.
- Placez le plateau dans le déshydrateur puis remuez les morceaux toutes les 2 heures.
- Vous obtiendrez un céleri sec et croustillant au bout de 7 à 12 heures.
Top 3 déshydrateurs écono de l’année 2022
Sécher le céleri au four
- Disposez soigneusement les branches sur la plaque du four. Assurez-vous de laisser un peu d’espace entre chaque morceau.
- Réglez la température du four à 50°C.
- Mettez le plateau dans le four puis remuez les morceaux toutes les 1 ou 2 heures pendant le séchage.
- Le céleri peut prendre de 6 à 18 heures pour sécher.
Sel de céleri maison
Une fois qu’elles sont complètement séchées, broyez les feuilles de céleri dans un moulin à épices jusqu’à obtenir une poudre fine.
Que faire avec du céleri déshydraté ?
Le céleri réduit en poudre est excellent pour une utilisation en tant qu’assaisonnement car sa saveur s’intensifie lorsqu’il est déshydraté. La poudre de céleri donne une saveur très intense, idéale pour les soupes, les plats cuisinés et même pour garnir les pommes de terre au four.
Vous pouvez également l’ajouter à votre smoothie ou faire du jus de céleri.
Ou bien ajoutez les tranches de céleri séchés à vos recettes préférés.
Comme vous le voyez, les possibilités d’utilisation sont infinies !
Pour une utilisation ultérieure, conservez le céleri en poudre dans un récipient bien fermé pour éviter l’humidité, de préférence à l’abri de la lumière directe.