Faire vos propres pâtes fraiches et saines est une façon satisfaisante de travailler de vos propres mains pour créer quelque chose de beau et délicieux à partir d’ingrédients que vous choisissez.
Ces pâtes sont amusantes pour tous les âges. Les enfants adorent dérouler et couper les feuilles de pâte colorées avec des aliments naturels. Les adultes adorent goûter de nouvelles formes, saveurs, garnitures et sauces. Tout le monde peut profiter de la variété des saveurs, des formes et des textures des pâtes faites maison.
Une douzaine de légumes en mode incognito
Certains membres de la famille boudent les légumes? Ils ne sauront jamais que les poudres colorées sont en fait des légumes séchés. Laissez votre imagination vous guider et jouez avec les couleurs et les légumes.
Dans notre recette nous avons mis de la poudre de chou frisé, mais il est aussi très populaire de ajouter des épinards, des piment rouges ou des betteraves en poudre.
Comment faire de la pâte à pâtes classique
La pâte à pâtes se compose de très peu d’ingrédients. Les deux ingrédients principaux sont la farine et de l’humidité. Cette humidité peut être des œufs, de lait et parfois simplement de l’eau pure. Avant de pouvoir comprendre comment faire des pâtes, il est utile de comprendre ses composants de base.
La farine
Vous pouvez faire toutes sortes de pâtes. Utilisez diverses épices pour créer une pâte aromatisée ou expérimentez des recettes de spécialités régionales. Mais pour la plupart, les pâtes alimentaires peuvent être divisées en deux familles.
- Pâtes à base de farine double zéro et d’œufs. La farine zéro zéro est un degré de finesse de la farine moulue. Zéro zéro est la farine la plus finement moulue, c’est presque comme de la poudre.
- Toute autre alternative. Dans notre recette de super pâtes fraîches, on ajoute de la poudre de votre légume de choix.
Les ingrédients secrets : des légumes séchés, des herbes aromatiques et des superaliments en poudre
Beaucoup commencent leur découvertes vers la fabrication de pâtes colorées comme moyen d’apporter des aliments riches en nutriments dans un plats si bien aimée par les enfants. Une fois que vous faites une recette et que vous comprenez les principes de préparation, vous pouvez interchanger les ingrédients à selon votre imagination!
Essayez même de préparer les pates en famille. Les enfants spécialement vont adorer ces recette car enfin ils pourront jouer avec leur mains dans les textures gluantes et colorés, et finalement les manger. Quelles belles expériences à partager ensemble!
Ingrédients
- 3 c. à soupe de poudre d’épinards, chou kale, betterave etc.
- 250g de farine complète
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
Regardez sur notre vidéo comment devrait être la texture des pates avant de la laisser reposer.
Préparation
À la main :
- Former un trou dans la farine. Ajouter les œufs, la poudre de légumes séchés et l’huile dans le trou.
- Brouiller le mélange d’œufs avec les mains et lentement ajouter la farine jusqu’à ce qu’une boule se forme.
- Si la boule ne se forme pas, ajouter de l’eau.
- Pétrir la pâte environ 5 minutes.
* Texture de la boule de pâte: un peu plus ferme qu’une pâte à pizza. Voir la vidéo plus haut.
Au robot culinaire :
- Ajouter tous les ingrédients et mélanger pendant 30 secondes en utilisant la lame d’acier. Ajouter de l’eau si nécessaire.
REPOSER
- Placer la boule de pâte dans du film plastique. Laisser le minimum d’air possible quand vous enroulez le film de plastique. Encore mieux si vous avez une machine sous-vide. Laisser reposer au minimum pendant 15-20 minutes. La boule de pâte peut être préparée la veille.
- APLATIR : Couper une tranche de pâte de 2,5 cm. Aplatir avec les mains ou placer dans une machine.