Contrairement à la plupart des autres fruits, les poires sont cueillies à maturité et conservées au froid. En conséquence, les poires sont disponibles pendant une période prolongée, mais elles sont à leur meilleur de la fin de l’été jusqu’au milieu de l’hiver.
Les tranches de poires séchées accompagnent très bien un plateau de fromage qui demande un côté sucrée.
Utilisez des poires réhydratées dans les tartes, les sauces, les cordonniers ou toute autre recette dans laquelle les fruits seront cuits. Pour réhydrater, faites tremper à chaud pendant 30 à 45 minutes ou à froid pendant la nuit.
Préparation
Bien laver les poires. Peler ou non, c’est à vous de décider. Les pelures seront plus dures que la chair de poire après séchage, mais offrent de bonnes fibres et une nutrition supplémentaire. Coupez et jetez toute partie contusionnée ou endommagée.
Coupez les poires en deux en verticale.
Utilisez une cuillère à melon ou une cuillère à café pour retirer le noyau.
Utilisez un couteau parino pour faire une encoche en forme de V le long de l’axe central de chaque moitié, en coupant la ligne étroite mais dure qui traverse le milieu; soyez prudent avec le couteau, car les poires pelées ou coupées sont très glissantes. Couper les moitiés transversalement en demi-cercles de 4 pouces d’épaisseur.
Les traitements anti-brunissement
Tous les fruits et légumes contiennent des phénols et des enzymes. Les poires tout comme les pommes, pêches, bananes, pommes de terre, avocats vont donc eux aussi subir une oxydation.
Les poires séchées à la maison qui n’ont pas été prétraitées sont généralement de couleur dorée ou fauve lorsqu’elles sont séchées pour la première fois, mais elles continueront à brunir pendant le stockage à moins d’être emballées sous vide ou congelées.
Pour réduire le léger brunissement, pré-traitez les tranches avec une trempette légère au miel, de l’eau acidulée ou un protecteur de fruits du commerce ; pour les poires séchées blanches, utilisez une solution de sulfite.
Le séchage au soleil prend plus de temps que le séchage dans un déshydrateur ou un four, donc toutes les poires doivent être prétraitées avec l’une des méthodes ci-dessus pour éviter un brunissement excessif et une éventuelle détérioration .
Rendement
Les poires deshydratés deviennent coriace et flexibles, avec une surface légèrement granuleuse. Il ne devrait pas y avoir d’humidité dans la partie la plus épaisse.
Pour faire 100 g de poires séchées
2 kg de poires entières donneront environ 1 kg de tranches séchées. Donc pour faire 100 g de poires séchées vous avez besoins
Une fois réhydraté, 1 tasse de tranches de poires séchées donne environ 14 tasses.
Méthodes de séchage
Déshydrateur
Enduire les plateaux ou les grilles d’un enduit à cuisson. Les tranches de poire prennent généralement entre 6 et 15 heures à une température de 57 °C (135 °F).
Sécher au soleil
Enduire les grilles de séchage d’un enduit à cuisson. Retournez et réorganisez les tranches une ou deux fois par jour. Les tranches de poire prendront probablement 2 à 3 jours pour sécher complètement.
Au four
Huiler les plateaux avec un aérosol de cuisson. Pendant le séchage, faites pivoter les grilles et réorganisez les tranches toutes les 2 ou 3 heures. À 57 °C (135 °F) , les tranches de poire peuvent prendre aussi peu que 5 heures pour sécher, ou jusqu’à 21 heures.
Durée de conservation
Conservez les poires séchées dans des bocaux en verre hermétiques à l’abri de la lumière directe ou de la chaleur. N’oubliez pas de marquer la date de conservation sur vos bocaux.
Les poires séchées ont une durée de conservation de 6 mois à 1 an.