L’ail déshydraté est un élément essentiel dans la panoplie des mélanges d’épices de chaque cuisine. Il est connu pour sa saveur forte et légèrement épicée qui enrichit tous les plats salés.
Si l’ail frais peut se conserver un certain temps, sa déshydratation augmente considérablement sa durée de conservation en éliminant toute l’humidité qui entraîne sa détérioration. C’est un excellent moyen de le conserver tout en gardant une grande partie de son goût.
Tellement bon pour la santé
En flocons, en lamelles ou en poudre … L’ail déshydraté possède de vrais atouts santé, sa valeur nutritionnelle est très élevée. En plus d’être excellent pour le cœur car il aide à réduire la pression artérielle et le cholestérol, il réduit le taux de glycémie dans l’organisme. L’ail contient aussi des composants protecteurs qui protègent le corps contre le cancer.
Si vous êtes un grand amateur de l’ail vous allez faire la découverte de votre vie ! Laissez-nous vous montrer comment déshydrater l’ail à la maison et vous monter comment l’intégrer au menu…
Grâce à un simple procédé de déshydratation, vous pouvez sécher l’ail frais et obtenir des substituts simples et savoureux avec un seul ingrédient et peu d’efforts. C’est un exercice simple et rapide. Tout ce que vous devez faire, c’est peler l’ail, le couper en tranches puis les placer dans le déshydrateur, le four ou les laisser à l’air libre. Voyons alors comment sécher l’ail après l’avoir bien préparé :
Méthodes de séchage
Dans un déshydrateur
- Placez les tranches d’ail sur une plaque en une seule couche et déshydratez à 60°C pendant 6 à 8 heures.
- Pour vérifier s’ils sont prêts, prenez-en un. S’il est courbé, c’est qu’il n’est pas prêt. S’il craque, c’est qu’il est prêt.
Au four
- Étalez l’ail sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez-le au four à 60°C.
- Vérifiez l’ail toutes les heures (4 à 6 heures), puis retirez-le du four lorsqu’il est complètement sec.
À l’air libre
- Étalez les morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier et laissez-les dans un endroit bien ventilé ou ensoleillé. Cette méthode est préférable pour les climats chauds et non humides.
- Retournez l’ail plusieurs fois (cela permet d’accélérer le processus de séchage et d’empêcher l’ail de coller sur plateau).
- Cette méthode peut prendre jusqu’à 3 jours.
Faites une poudre d’ail maison
Une des excellentes façons de se servir de l’ail déshydraté est de le transformer en ail en poudre. Pour ce faire, broyez simplement les tranches déshydratées dans votre mixeur ou votre robot culinaire.
Rendement : 6 grosses têtes d’ail donnent environ 1/2 tasse de poudre d’ail
L’ail séché ainsi obtenu peut être utilisé de nombreuses façons pour aromatiser et garnir les aliments. C’est l’un ingrédients phares des dry rubs (ou marinade sèche), il est largement utilisé comme assaisonnement dans les soupes, les sauces, le poulet, parsemé sur les sushis, sur le pain et d’autres produits de boulangerie salés…
Autrement que de l’utiliser immédiatement vous pouvez sécher l’ail pour le conserver dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique, dans un endroit sombre et frais. Une poudre d’ail correctement séchée et conservée ne se gâte pas, mais sa saveur diminue avec le temps.
Non seulement cette méthode est économique et vous aide à minimiser le gaspillage, mais elle permet d’éviter les produits chimiques utilisés dans les différents produits d’épicerie, la qualité et la saveur sont généralement bien meilleures !