Skip to content

Comment faire des oranges séchées à la maison ? guide ultime !

oranges séchées maison

Est-ce si important de savoir comment faire des oranges séchées ? Évidemment ! Les oranges séchées ont le don d’être polyvalentes, et c’est aussi un délice que vous ne voudrez pas manquer. Leur conservation est facile et peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez. Elles peuvent servir de décoration, de garniture ou encore d’ingrédient aromatique.

Vous vous en doutez, elles peuvent aussi être consommées comme collation saine. En tout cas, les oranges séchées ont plus d’une corde à leur arc. Découvrons ensemble l’univers appétissant de ces petits délices !

Les bienfaits des oranges séchées

Il ne suffit pas de savoir comment faire des oranges séchées, mais il faut en connaître les vertus également ! En effet, non seulement les écorces d’orange sont savoureuses, mais contiennent en plus de multiples bienfaits. Elles :

  • Réduisent le taux du mauvais cholestérol dans le sang, grâce à leur teneur en un type d’antioxydant appelé hespéridine.
  • Protègent la flore intestinale, encore une fois grâce à l’hespéridine.
  • Contiennent, 4 fois plus que l’orange elle-même, une fibre naturelle appelée pectine. Celle-ci contribue à des niveaux sains de sucre dans le sang, et favorise la digestion.
  • Sont riches en vitamines et renforcent le système immunitaire.
  • Aident dans la perte de poids du fait qu’elles participent à l’accélération du métabolisme et facilitent l’élimination des graisses.
  • Contribuent à la prévention du cancer et de certaines pathologies dégénératives en limitant les effets nocifs des radicaux libres.
  • Soulagent les brûlures d’estomac. Pour cela, mâchez une pelure au terme de votre repas.

Comment faire des oranges séchées ?

Étape 1 : éplucher ou non les oranges pour les sécher ?

En règle générale, les tranches d’agrumes ne doivent pas être nécessairement épluchées. En particulier, si vous comptez les utiliser pour un mélange de parfums mijotés ou de l’artisanat. Ainsi, le mieux que vous puissiez faire est de laisser la peau intacte. De même, vous n’avez pas besoin d’enlever les graines.

Les tranches d’orange séchées avec leur peau ont une apparence appétissante, elles sont très jolies. Toutefois, et si vous ne supportez généralement pas le goût (légèrement) amer, n’hésitez pas à enlever la peau et les pépins.

Étape 2 : choix et préparation des oranges

Avant toute chose, il faut choisir les bons fruits pour être sûr d’avoir des tranches séchées bien faites. Pour cela, optez pour les fruits mûrs, mais ne choisissez pas ceux qui sont trop mûrs non plus, (qui comment à ramollir).

Une fois les fruits choisis, frottez-les soigneusement au moyen d’une brosse à poils de nylon. Si vos agrumes sont relativement faciles à peler – clémentines, mandarines, oranges de Valence –, pelez-les simplement à l’aide de vos doigts.

tranches oranges séchées preparation

Étape 3 : découpage des oranges

Prenez ensuite un couteau aiguisé et commencez à trancher vos oranges pelées en croix. De préférence, faites en sorte que les tranches coupées soient légèrement plus fines que 1⁄4 pouce. Si le couteau aiguisé n’aide pas, vous pouvez utiliser un couteau à tomates dentelé. Utilisez-le notamment pour cueillir les graines. Procédez doucement pour que vos tranches ne se déforment pas.

Bravo ! Vos tranches d’oranges sont prêtes à être séchées. Voyons à présent comment faire des oranges séchées au four, dans un déshydrateur et à l’air libre.

Étape 4 : séchage des tranches d’orange

oranges séchées au four

Comment faire des oranges séchées au four ?

  • Coupez les oranges en tranches fines, comme expliqué plus haut (choix des oranges et découpage).
  • Placez-les sur une plaque de cuisson.
  • Recouvrez la plaque au moyen de papier sulfurisé.
  • Préchauffez votre four à 75 °C.
  • Enfourner les tranches d’oranges.
  • Comptez 2 heures puis retournez les tranches.
  • Laissez 2 heures supplémentaires au four, chaleur tournante bien sûr.
  • Faites sortir les tranches. Si elles ont bruni, c’est qu’elles sont prêtes. Le cas échéant, ou si elles sont encore humides, remettez-les au four pendant 30 minutes supplémentaires, voire 60 minutes.
oranges séchées rapide dans un déshydrateur

Comment préparer des oranges séchées rapides dans un déshydrateur ?

  • Coupez les oranges en tranches fines, comme expliqué plus haut.
  • Placez-les sur les plateaux de votre déshydrateur tout en gardant suffisamment d’espace entre elles, pour que l’air puisse circuler.
  • Réglez le déshydrateur à 60 °C et faites sécher vos tranches d’oranges. Le processus peut prendre jusqu’à 7 heures.
  • Toutes les deux heures, n’hésitez pas à vérifier vos tranches. Vous pouvez saisir l’occasion pour les retourner. En faisant souvent cela au cours de la cuisson, vous accélérez le processus.
Comment faire des oranges séchées à l’air libre

Comment faire des oranges séchées à l’air libre ?

  • Coupez les oranges en tranches fines, comme expliqué plus haut.
  • Placez-les sur une plaque ou une grille.
  • Couvrez la plaque / grille à l’aide d’un tissu transparent. Ainsi, vous protégerez vos tranches (insectes, oiseaux, poussière, etc.).
  • Déposez la plaque / grille à l’air libre, sous le soleil.
  • Rentrez vos tranches à l’intérieur de votre maison juste avant le coucher de soleil, puis ressortez-les le lendemain dès que le soleil se lève.

Le séchage des tranches d’orange au soleil peut prendre jusqu’à 4 jours. Cela dit, ce délai peut varier en fonction de la saison et de la température qui règne. Le taux d’humidité et la teneur des oranges en eau sont des facteurs qui influent également sur la durée de séchage.

Des tranches oranges pâtisserie, écorces d' oranges

Quelques astuces avant d’aller plus loin

Si vous trouvez des difficultés à peler vos fruits, faites-le après les avoir coupés en tranches. D’ailleurs, même l’étape de couper les tranches serait plus facile si vous y procédiez avant de peler l’orange.

Là encore, servez-vous d’un couteau à tomates dentelé afin de couper votre fruit entier en croix de moins de 1⁄4 pouce. Pour cela, procédez tranche par tranche. Placez donc une tranche à plat sur une planche à découper, puis coupez doucement et tout droit au niveau des bords de la partie chair de l’orange.

Faites en sorte que la moelle blanche et l’écorce colorée soient coupés aussi. S’il est vrai que chacune des tranches nécessite 7 à 10 coupes, le processus va très vite et n’est pas vraiment fastidieux.

Petit hommage au zeste, ce composant savoureux !

Le zeste est la partie colorée de la croûte. Il est très utile de le sécher, car il contient des huiles aromatiques avec une saveur très agréable. Le zeste séché est un très bon assaisonnement, mais il requiert plus de minutie en matière de préparation.

La technique la plus facile consiste à poser un morceau de peau à plat sur une planche à découper. Veillez à ce que la moelle soit orientée vers le bas.

Servez-vous d’un couteau à lame fine et très tranchante pour raser le zeste en lanières. Voici les étapes à suivre :

  • Saisissez de manière ferme la peau de votre fruit, avec le bout de vos doigts.
  • Tenez le couteau de manière parallèle à la planche à découper, le bord tranchant doit être à l’opposé de votre corps.
  • Faites basculer légèrement le couteau pour que seule la partie colorée de la croûte soit coupée.
  • Continuez doucement jusqu’à ce que vous ayez coupé le zeste de l’ensemble des morceaux de peau.
  • Jetez les parties moelleuses.

Au cas où vous auriez coupé la pelure du fruit avant de l’avoir coupé en tranches, enlever le zeste devient plus facile. Pour cette situation, procédez comme suit :

  • Posez un morceau de la peau découpée à la verticale sur une planche à découper.
  • Tenez la partie moelleuse avec le bout des doigts de la main gauche si vous êtes droitier, ou de la main droite si vous êtes gaucher, de manière à ce que la croûte colorée soit orientée vers le bout de vos doigts.
  • Coupez doucement cette partie colorée de la croûte. Veillez du mieux que vous le pouvez à garder le couteau près du bord. Ainsi, vous éviterez d’attraper la moelle blanche.

Les tranches d’orange (et autres agrumes) confites sont si bonnes ! Apprenez vous aussi à les préparer

Vous le savez, tous les agrumes disposent d’une moelle blanche sous le zeste coloré connue pour être amère. En effet, le confisage apporte à cette moelle une certaine saveur plutôt douce.

Vous pouvez donc préparer des tranches confites pour en faire une collation délicieuse. Celle-ci laisse savourer un léger goût amer agréable que vous apprécierez même si vous n’êtes pas vraiment fan des aliments amers.

Les oranges dépourvues de pépins sont excellentes pour le confisage. Les citrons et les citrons verts, quant à eux, se désagrègent au cours du confisage à cause des pépins nombreux qui y sont contenus. Vous pouvez tout de même les utiliser si vous comptez tremper les agrumes confits dans du chocolat.

Attention, ne vous attendez pas à une apparence attrayante !

Préparation des tranches d’oranges confites

Comme décrit au préalable, il convient de frotter vos fruits avant toute utilisation. Gardez vos fruits non pelés et tranchez-les. Faites en sorte que l’épaisseur des tranches soit de ⅜ pouce. À cette étape, enlevez les graines.

Prenez vos tranches et coupez-les en moitiés. Laissez-les mijoter dans un sirop de confiserie pendant 15 minutes. Placez-les ensuite dans des plateaux et veillez à laisser un espace entre elles. Généralement, et sous une température de 145 °F (soit 63 °C), vos tranches d’agrumes confits nécessitent 12 à 15 heures pour être prêtes.

Mais en tout cas, vous pouvez faire un test de cuisson rapide. Pour cela, vérifiez la présence des éléments suivants :

  • Les tranches ressemblent à du vitrail,
  • Le centre des tranches est translucide,
  • La croûte des tranches a un aspect sombre, mais brillant,
  • L’humidité n’est pas présente dans la partie charnue.

N’hésitez tout de même pas à déguster un morceau pour vérifier que les tranches sont bien cuites.

Rendement

450 g d’oranges, de citrons ou de citrons verts entiers donneront 3 tasses de tranches sèches.

Envie d’autres délices bienfaisants ? Essayez les écorces d’agrumes confites !

Consommées telles quelles ou ajoutées à des produits de boulangerie, les écorces d’agrumes confites, finement coupées au préalable, sont très bonnes.

Vous pouvez ignorer l’étape d’enlèvement de peau blanche puisque celle-ci perd une bonne partie de son amertume lors du confisage. Par contre, faites en sorte que la couche de moelle soit assez fine pour garantir une belle saveur d’agrumes de zeste.

Dans un premier temps, procédez au découpage des lanières de pelure des tranches comme décrit plus haut. Puis laissez-les mijoter dans le sirop de confisage pour une durée de 15 min.

Retirez-les ensuite du feu et répartissez-les de manière uniforme dans des plateaux. Bien qu’il soit quasi-impossible de séparer les morceaux minces et collants, rien ne vous empêche quand même d’essayer. Si vous parvenez à séparer n’en serait-ce qu’une petite quantité, c’est déjà très bien.

Lorsque les morceaux de peau auront passé 3 à 4 heures dans le four à convection / déshydrateur, séparez-les avec vos doigts. Si vous avez opté pour un séchage au soleil, attendez 6 heures, voire 9 heures avant de séparer les morceaux. En règle générale, le temps qu’il faut pour avoir des écorces d’agrumes confites est estimé à 12 heures (à 63 °C, soit 145 °F).

Pour vous assurer de la cuisson, vérifiez si les pelures sont très brillantes et exposent une coloration profonde. Vérifiez également si elles sont croquantes, cassantes et si leur aspect rappelle les bonbons. Si oui, vos écorces d’agrumes confites sont alors prêtes !

Rendement

Notez que le zeste de deux oranges moyennes donne environ 1 tasse d’écorces confites, légèrement emballées.

Décorations de noël orange sèche

Quelles sont les utilisations des oranges séchées ?

Elles sont une excellente idée de déco écolo qui embellit et parfume votre intérieur. Décoration originale à moindre coût, ce fruit séché a tout pour plaire et pour rafraîchir. Vous pouvez le transformer en guirlandes, bougies, et même en pots-pourris.

Les tranches d’orange séchées peuvent être ajoutées à la sangria de Noël, ou encore au jus de pomme chaud. En pâtisserie, les tranches sont excellentes pour garnir un gâteau ou pour parfumer vos pâtes de madeleines, biscuits, cake, crêpes, galettes…

 écorces d' oranges

Les écorces d’oranges séchées peuvent être consommées râpées, émiettées, et même infusées dans du lait. Vous pouvez en plus les réduire en poudre pour aromatiser davantage vos plats. De plus, les écorces d’oranges séchées s’associent très bien avec les desserts fruités.

Si vous avez adhéré à l’idée d’utiliser de la poudre d’écorce d’orange séchées, optez pour 1 cuillère à soupe pour une préparation de 4 à 6 personnes.

À noter que ces écorces séchées honorent également la cuisine salée. Elles savent relever le goût des bouillons de poisson, des sauces et des plats mijotés. Elles sont très bonnes dans les plats de produits de mer, les plats de viande mijotés, et même les plats qui relèvent de la cuisine asiatique.

Pour garder l’équilibre des saveurs, mettez 1⁄2 cuillère à café, puis goûtez et ajustez le goût à votre guise : discret, aromatisé ou prononcé ? À vous le choix, Chef !

Maintenant que vous savez faire des oranges séchées, n’est-il pas temps de surprendre vos enfants, vos proches et vos amis avec des décorations époustouflantes et des plats appétissants ? Pour diversifier, n’hésitez pas à opter pour d’autres fruits séchés tels que la banane séchée. Que du bonheur !

Découvrez nos dernières recettes d’aliments déshydratés

Summary
recipe image
Recipe Name
Comment faire des oranges séchées à la maison ? guide ultime !
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
4.51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)
WhatsApp