Skip to content

Bananes séchées à la maison: au four, dans un déshydrateur ou au soleil

comment faire bananes séchées

Découvrez comment faire des bananes séchées chez vous. Que vous aillez un déshydrateur alimentaire, un four ou rien du tout, on vous montre les 3 techniques.

Le goût des bananes séchés à la maison n’est pas comme celui du commerce

Les tranches de bananes séchées permettent de savourer un goût agréablement plus prononcé. Notez que les bananes séchées à la maison sont moins sucrées et croustillantes en comparaison avec les chips de banane achetés. De plus, la couleur des tranches varie. Celles-ci acquièrent un aspect sombre sauf au cas où elles seraient prétraitées avec une solution de sulfite.

Les bienfaits des bananes séchées

À leur état normal, les bananes regorgent de bienfaits. Leur consommation assure un excellent apport nutritif en amidon, fibres alimentaires, potassium, minéraux et vitamines. C’est un fruit très énergétique qui favorise en plus le bon fonctionnement du corps, et ce, en permettant un meilleur contrôle de sucre, de cholestérol et de sodium. En conséquence, vous vous protégez des maladies cardiovasculaires, rénales ou encore intestinales.

Séchées, les bananes sont encore plus riches en antioxydants et en fibres. Les antioxydants améliorent la santé de votre peau et confèrent un teint agréablement unifié. Les fibres, elles, facilitent encore plus la digestion pour venir à bout des troubles digestifs, dont la constipation. Les brûlures d’estomac sont également soulagées par ce fruit séché.

Les bananes séchées sont plus riches également en potassium, en manganèse, en cuivre et en magnésium. Ce fruit, dans sa forme séchée, s’avère un excellent allié pour votre santé osseuse.

Comment faire des bananes séchées ?

Regardez notre vidéo pour un sommaire des 3 technique de la déshydratation

Étape 1 : choix des bananes

Le bon choix des bananes est très important, contribuant ainsi à une saveur originale prononcée. Pour cela, cherchez les bananes qui soient fermes, mûres et qui expose une peau jaune. Vous pouvez également opter pour celles qui laissent apprécier de légères tâches brunâtres. 

Étape 2 : découpage et prétraitement

Commencez par peler la quantité de bananes dont vous avez besoin. L’idéal serait de les couper en croix d’une épaisseur de 6.35 mm, soit ¼ pouce.

Vient ensuite la phase du prétraitement, celui-ci permet d’avoir une meilleure couleur et d’éviter que les tranches séchées ne soient trop foncées. Pour ce faire, utilisez la solution de sulfite. Comme alternatives, vous pouvez utiliser plutôt le protecteur de fruits commercial, de l’eau acidulée, une trempette à la pectine ou encore une trempette au miel.

Notez que ces méthodes ne permettent pas d’empêcher complètement la décoloration. Cependant, elles permettent d’avoir un aspect légèrement coloré. Pour information, le prétraitement allonge le temps de séchage. En effet, les bananes non traitées ont besoin de moins de temps pour sécher si on les compare aux bananes traitées. 

Notez également que le prétraitement est optionnel si vous optez pour un séchage au four ou dans un déshydrateur. Par contre, prétraiter les tranches de banane est indispensable si vous choisissez un séchage au soleil. 

Pour une délicieuse confiserie à base de banane séchée, et si vous êtes amoureux de la consistance moelleuse, blanchissez vos tranches de bananes. Cela consiste à les placer dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes ou pendant 5 minutes si vous utilisez plutôt la vapeur. Attention, ne dépassez jamais ces durées au risque de trop accélérer le séchage. N’oubliez pas de rincer brièvement les tranches.

Pour le pain aux bananes, choisissez des bananes mûres et écrasez-en la quantité dont vous avez besoin. Vous aurez une purée qui devra par la suite être étalée sur une feuille dotée d’une doublure solide. En étalant la purée, veillez à garder une épaisseur de ½ pouce, soit 6 mm. 

Étape 3 : séchage

Quatre méthodes de séchage sont possibles : le séchage dans le déshydrateur, le séchage à four à convection, le séchage à four (non-convection) et le séchage au soleil. 

bananes séchées dans un déshydrateur alimentaire

Faire des bananes séchées dans un déshydrateur alimentaire

Si vous optez pour le séchage dans le déshydrateur ou à four à convection, vous aurez besoin d’une feuille de couverture solide. Celle-ci peut être remplacée par une plaque à pâtisserie que vous aurez tapissée de papier sulfurisé de cuisine. Utilisez un aérosol de cuisson pour enduire les plateaux, les grilles et feuilles utilisés. Ajoutez ensuite vos tranches ou votre purée de bananes. Celles-ci prennent environ 7 à 12 heures pour sécher (sous 57°C, soit 135°F).

Faire des bananes séchées à l’air libre

Faire des bananes séchées à l’air libre

Pour le séchage au soleil, seules les tranches de bananes sont compatibles avec cette méthode. La durée nécessaire du séchage au complet varie entre 2 et 4 jours. En tout cas, il suffit d’aligner les plateaux de séchage avec un filet en tissu de nylon avant de placer en une seule couche les tranches de bananes. En fin de journée, il faut retourner les tranches en retournant simplement le filet sur une surface propre.

Bananes séchés au four

Comment faire des bananes séchées au four, sans déshydrateur ?

Le séchage au four, quant à lui, est idéal pour les bananes en purée. Servez-vous d’une plaque à pâtisserie que vous aurez tapissé de papier sulfurisé. Si vous souhaitez plutôt sécher les tranches au four, il va falloir utiliser, comme précisé plus haut, un aérosol de cuisson pour enduire les grilles. Notez qu’il est nécessaire de retourner les tranches une à deux fois pendant la cuisson. La durée de séchage au four varie entre 6 et 18 heures (135°F, soit 57°C). 

Comment savoir que vos bananes séchées sont prêtes ? Tests de cuisson

Pour savoir si vos tranches séchées sont prêtes, vérifiez si elles sont coriaces et légèrement aplaties au centre. Les tranches prétraitées au moyen d’une solution de sulfite sont séchées lorsque leur couleur devient jaune pâle ou jaune doré, avec des centres de couleur dorée foncée.

Pour les bananes ayant été sujets aux autres méthodes de prétraitements, elles sont prêtes lorsqu’elles acquièrent une couleur foncée et lorsque le centre des tranches devient brun marbré. Si vos tranches n’ont pas été prétraitées, alors vous saurez qu’elles sont prêtes grâce à leur couleur très foncée. 

Les tranches de bananes blanchies en amont du séchage auront une couleur dorée vive, teintée de petites taches brunes au centre. Leur texture sera souple et légèrement collante. Enfin, pour les bananes écrasées, elles ne doivent pas être collantes, mais souples. Elles doivent rappeler une feuille aplatie et coriace.

Utilisation

Pour une collation sucrée et healthy, rien de tel que les tranches de banane séchées, en particulier celles blanchies préalablement au sirop. Celles-ci ont une saveur unique et une consistance qui rappellent le caramel. 

Par ailleurs, les bananes séchées complètent à la perfection votre assiette de fruits secs. Elles se marient également très bien avec les abricots, les pêches et les ananas. Vous pouvez miser sur les tranches de bananes séchées pour enrichir votre salade de fruits frais. Les bananes séchées relèvent en plus le goût des gâteaux et des biscuits, tout en ajoutant un goût très doux, emballé de saveur croustillante.  

Astuce : si vous pensez que vos bananes séchées non blanchies ont besoin d’un peu d’hydratation trempez-les à chaud pendant 50 min, 1 heure maximum. Il vous est possible de les écraser par la suite et de les savourer comme si vous savouriez des bananes fraîches écrasées.   

Maintenant que les bananes séchées n’ont plus de secrets pour vous, voyons ensemble leurs bienfaits.

Bananes séchées : calories

100 grammes de bananes séchées ont une valeur énergétique de 274 calories répartir comme suit :

  • 3 g de protéines.
  • 1.8 g de lipides.
  • 57 g de glucides dont 8 g de fibres.
  • 28 g d’eau.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les bananes séchées ne font pas grossir. En effet, c’est la manière de les consommer qui peut faire prendre du poids. Avec un bon régime hypocalorique, les bananes séchées procurent de l’énergie et évitent l’épuisement sans entraver la perte de poids. Mais n’oubliez pas de les intégrer dans votre calcul des besoins journaliers en calories. 

Découvrez nos dernières recettes de déshydratation

Summary
recipe image
Recipe Name
Bananes séchées à la maison
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
WhatsApp