Skip to content

Votre premier déshydrateur alimentaire | Guide d’achat

déshydrateur alimentaire avis

Félicitations! Si vous vous renseignez au sujet des déshydrateurs alimentaires, vous êtes déjà sur la bonne voie pour avoir une alimentation économique, écologique et saine.

Ouvrez la porte à un tout nouvel univers de vie. Découvrez toutes les fonctionnalités importantes d’un déshydrateur alimentaire. Lorsque vous achetez votre premier déshydrateur, vous achetez d’abord le principe de la déshydratation alimentaire.

Des aliments riches en nutrition et réduire votre gaspillage alimentaire

Un déshydrateur vous permet d’intégrer plus de fruits et légumes délicieuses dans votre quotidien.

En plus d’être plus savoureux et économiques, les collations déshydratées maison ont tendance à être plus saines que celles que vous achetez dans un magasin; sans additifs, conservateurs, ou calorie-ingrédients chargés, comme l’huile ou le sucre. Le manque d’humidité intensifie la saveur des aliments, ce qui rend les fruits plus sucrés et les herbes plus savoureuse.

guide dehydrateur alimentaire

Offrez-vous un vrai changement alimentaire

«On met souvent l’accent sur les fruits frais. Des études démontrent cependant que les fruits déshydratés peuvent les égaler et même les surpasser en termes de valeur nutritive», explique la diététiste Amy Gorin, propriétaire de Amy Gorin Nutrition à New York. Un rapport publié dans Agricultural and Food Chemistry atteste que la déshydratation des fruits et légumes contribue à conserver les nutriments, comme la vitamine E et les minéraux tels que le calcium et le fer. De plus, les fruits déshydratés sont disponibles toute l’année.

Les déshydrateurs sont également très rentables à long terme. Ils vous permettent d’acheter des produits en vrac, surtout lorsqu’ils sont de saison ou en vente, et de les entreposer pour les utiliser plus tard. Ils sont également un excellent outil pour les jardiniers qui ont souvent un surplus d’ingrédients à portée de main.

L’inconvénient des déshydrateurs est qu’ils mettent beaucoup de temps à sécher les aliments et que leur rendement est souvent facile à dévorer en un seul endroit. Si vous achetez un grand déshydrateur avec une minuterie, cependant, le processus est tout à fait hors de portée et gratifiant.


Achetez un déshydrateur alimentaire en magasin près de chez vous

deshydrateurs alimentaires darty
deshydrateurs alimentaires lidl
deshydrateur alimentaire boulanger

Boutique en ligne DALIMI

Avant d’acheter: comprendre bien ses fonctionnalités

Quand vous achetez votre premier déshydrateur la question du prix vient souvent en tête. « Combien coûté-t-il un déshydrateur?»

Quand vous comprenez comment il fonctionne, vous serez plus apte à l’utiliser selon vos besoins.

Les déshydrateurs peuvent être achetés pour aussi peu que $30 – $40, avec des plus sophistiqués coûtant de $100 à $300. Au lieu de vous concentrer sur le prix, demandez-vous comment cela fonctionne. Quand vous comprenez comment quelque chose fonctionne, vous êtes plus apte à l’utiliser selon vos besoins.

Voulez vous faire vos propres cuirs de fruits et légumes?

Un déshydrateur alimentaire doit avoir deux fonctionnalités importantes: d’un générateur thermique et un flux d’air adéquat.

Il est donc très important de savoir avant d’acheter l’unité comment l’air est chauffé et comment l’air sec circule, et si vous avez le contrôle sur ces facettes de la machine. Certains déshydrateurs alimentaires n’ont pas de ventilateur et, en raison de leur circulation de l’air vertical, la purée de fruits dans les cuirs ne sèche pas.

Le générateur thermique

Un déshydrateur alimentaire chauffe l’air et c’est l’air chaud et sec qui absorbe l’eau de la nourriture placée dans le déshydrateur. Au fil des ans, divers dispositifs ont été utilisés pour chauffer l’air : ampoules électriques, bobines, fils de nicromium, par exemple. Dans la forme la plus rudimentaire, un déshydrateur alimentaire qui n’a ni ventilateur ni aucun moyen de contrôle de la température s’appuie sur le principe séculaire de la montée de l’air chaud, séchant ainsi les aliments contenus dans la chambre de séchage.

À mesure que la conception des déshydrateurs électriques est devenue plus sophistiquée, des fonctions de contrôle de la température et de la circulation de l’air ont été introduites. Un type de contrôle de température a un thermostat avec des points de contact mécaniques, qui coupe l’électricité ( et la chaleur) quand ils se dilatent. Lorsque la machine se refroidit et que les points de contact entrent de nouveau en contact, l’appareil de chauffage s’allume de nouveau. Cette fonction on-and-off tente à nouveau de maintenir une température constante dans la machine. Le problème est que les points de contact peuvent s’user avec le temps. Pour ce qui est de la précision de la température avec ce type de thermostat, l’écart est d’environ dix degrés, ce qui signifie que si vous réglez votre cadran à 135 F, la température de l’appareil peut varier de 130 à 140.

Certains nouveaux modèles sont dotés de thermostats numériques et de minuteries électriques. Enfin, certains déshydrateurs alimentaires sur le marché aujourd’hui ont des températures, préréglées à l’usine entre 130-140 F. Même si ces températures sont préréglées, la température réelle dans l’unité peut varier jusqu’à 10 degrés, ce qui signifie que si elle est préréglée à 135F , il peut varier entre 130 F et 140 F.

Quant à la puissance des déshydrateurs électriques, et cela dépend encore de la marque et du type d’unité, elle peut varier de 115 à 1000 watts. Bien sûr, plus la puissance est élevée, plus le potentiel de séchage des aliments est rapide, ce qui, naturellement, influe sur le temps de séchage.

guide dehydrateur alimentaire

La distribution de l’air

Dans la conception, les déshydrateurs électriques peuvent être de forme ronde, carrée ou rectangulaire. Deux styles prédominent – le style armoire avec une porte et l’unité empilable.

L’unité de style armoire ressemble à une micro-ondes, avec une porte en avant et des plateaux de séchage amovibles. L’élément chauffant se trouve à l’arrière ou sur le côté, et un ventilateur souffle l’air sec chauffé à travers la chambre de séchage. Dans ce type d’unité, le nombre de plateaux de séchage peut varier de quatre à douze. Cependant, vous pouvez sécher les aliments sur un seul plateau, si vous le souhaitez.

Le style empilable de déshydrateur, la plupart d’entre eux sont de forme ronde, ont une source de chaleur à la base de l’unité. De nombreuses unités empilables, mais pas toutes, ont des ventilateurs à la base de l’unité. Avec beaucoup de ces unités, le nombre de plateaux qui peuvent être empilés sur le dessus peut être augmenté ou diminué en fonction de la quantité de nourriture à sécher. Certains déshydrateurs peuvent utiliser jusqu’à 35 plateaux de séchage. Certains modèles empilables ont également un couvercle ou un couvercle.

Les débits d’air varient selon les déshydrateurs. La répartition de l’air dans l’unité est très importante. Les déshydrateurs électriques plus sophistiqués vous permettent de contrôler la température et la vitesse du ventilateur. Inutile de dire, avec cette quantité de contrôle sur les aliments que vous séchez, les résultats peuvent être excellents. Les unités avec les deux fonctionnalités sont parmi les plus chers que vous pouvez acheter.

acheter déshydrateur alimentaire

Les plateaux de séchage

Comme nous l’avons déjà mentionné, les tailles des déshydrateurs alimentaires varient, tout comme les modèles. En conséquence, les plateaux de séchage qui s’y adaptent varient en taille, en forme et en nombre. Tous les plateaux de séchage – peu importe la forme ou la taille – comportent des trous pour laisser passer l’air. Certains déshydrateurs vous permettent d’ajouter sur des plateaux pour ajuster la quantité de nourriture que vous avez à sécher. Cela peut être un réel avantage lorsque vous vous retrouvez avec beaucoup de nourriture à sécher en peu de temps.

Un fait important au sujet des plateaux

Comment les nettoyer. Est-ce qu’ils rentrent dans votre lave-vaisselle?

Cela peut sembler insignifiant maintenant, mais quand vous regardez une pile de trente-cinq plateaux de séchage utilisés, vous voudrez savoir comment mieux les laver!

Une fois lavés, remettre dans le déshydrateur et allumez l’appareil. Les plateaux, sèchent magnifiquement et vous avez l’avantage supplémentaire de les avoir déjà stockés.

Un déshydrateur sans ventilateur mais économique ?

Si vous voulez sauver de l’argent et quand même acheter un déshydrateur alimentaire. Des appareils très économiques de base existent sans contrôle de la température ni ventilateurs.

Profitez d’un déshydrateur très économique

Aucun contrôle de température ni ventilateur? Faites pivoter manuellement les plateaux.

Les déshydrateurs alimentaires sans ventilateurs s’appellent des appareils « passives » et fonctionnent selon le principe de la montée de l’air chaud.

guide deshydrateur alimentaire  2

L’air est chauffé à la base de l’unité, puis augmente, absorbant l’humidité dans les aliments sur les plateaux de séchage qu’il traverse. Donc si vous faites pivoter les plateaux vous mêmes, cela permettra de déplacer les aliments du bas vers le haut de la machine, ce qui rend le processus de séchage des aliments plus actif et produit un produit qui sèche plus rapidement et qui a une meilleure couleur.

❌ Son grand défaut réside dans la diffusion de la chaleur.

Vous ne pourriez pas sécher les aliments pendant la nuit ou pendant que vous êtes hors de la maison en raison de la nécessité de tourner le plateau.

Pour résoudre ce “bemol” et avoir un rendement plus efficace : Il faut faire une rotation des plateaux après un intervalle de temps. La rotation fait gagner du temps et sèche rapidement les aliments. Le flux d’air vous assure de ne pas mélanger les saveurs.

La grand avantage est que vous sauvez de l’argent car ces modèles coûtent beaucoup moins chers.

Étant donné que le meilleur moment pour sécher les aliments est la nuit, ou pendant que vous êtes au travail, cela signifie que vous devez régler votre réveil, pour sortir du lit, faire votre chemin dans les escaliers au milieu de la nuit, tourner la lumière de la cuisine, tourner les plateaux, et puis faire votre chemin de retour au lit. À mon avis, il s’agit de garder un déshydrateur alimentaire, et pour des raisons évidentes la plupart des gens ne veulent pas utiliser une machine qui nécessite cette quantité d’attention.

Un déshydrateur alimentaire avec ventilateur s’appelle « non passive ». Vous avez le contrôle du ventilateur et ainsi que la quantité d’air dans la chambre de séchage. Plus l’air est sec, plus le processus de séchage est rapide. De nombreux amateurs de séchage de nourriture m’ont dit qu’ils apprécient énormément une fonction de contrôle de ventilateur parce qu’ils ne sont pas asservis à leurs machines.

Les principaux composants d’un déshydrateur électrique

Comment fonctionne un-déshydrateur alimentaire
  • Une source de chaleur
  • Débit d’air pour faire circuler l’air sec
  • Plateaux pour maintenir la nourriture pendant le processus de séchage
  • Maille accessoire et feuilles de cuir massif pour assurer le séchage réussi de certains types d’aliments

Deux types de feuilles – maille et cuir massif – vous permettront de sécher de nombreux aliments qui ne peuvent tout simplement pas être séchés directement sur les plateaux de séchage.

Les feuilles de filet sont des feuilles de plastique avec de petits trous qui sont placés directement sur les plateaux de séchage. Le but d’une feuille de filet est
Pour empêcher les aliments qui contiennent beaucoup de sucre (bananes, tomates et pastèque) de coller sur les plateaux. Pour empêcher les petits morceaux d’aliments (céleri, maïs et herbes) de tomber dans les plateaux de séchage
Pour retenir le jus d’un aliment, par un type d’action capillaire, à côté de l’aliment qui est séché.
Aider à empêcher l’humidité de la nourriture d’un plateau de séchage de s’égoutter sur les plateaux inférieurs dans la chambre de séchage.

Mesh et feuilles de cuir solide sont souvent utilisés ensemble pour sécher les aliments qui contiennent beaucoup de matières grasses – bœuf haché, bacon, saumon. Dans certains cas, vous devrez peut-être utiliser les deux types de feuilles et aussi enlever les aliments pour éponger toute la graisse qui vient à la surface que les aliments sèchent. Vous pouvez également insérer les deux types de feuilles (cuir du fond et maille sur le dessus) lors du séchage des aliments qui rétrécissent en très petits morceaux, comme le riz et l’ail.

Pour nettoyer les draps en maille ou en cuir massif, frottez-les à l’eau tiède et savonneuse, laissez reposer quelques minutes et rincez-les bien. Frottez les endroits vraiment collants doucement avec une brosse à récurer. Les feuilles de cuir solides peuvent être tachées, à cause du colorant alimentaire, et dans ces cas, je les garde de côté et je les utilise exclusivement pour les aliments qui les ont colorées à l’origine.

Un dernier conseil, n’oubliez pas qu’après avoir acheté un petit ou un gros électroménager, il est conseillé de conserver la garantie, le bon de vente et toute autre information pertinente concernant l’achat.

À essayer avec un déshydrateur

Laissez votre imagination vous guider!

deshydrater alimentents

1 . Séchez vos fruits et légumes

Une des façons de ne pas gaspiller la nourriture est d’apprendre à bien la conserver.

Préservez les aliments plus longtemps. Gâtez-vous tout au long de l’année avec des aliments riches en nutrition.

Préparez des collations saines comme des cuirs de fruits ou des croustilles de fruits et de légumes

2. Séchez les herbes aromatiques

Pratiquement tout peut se déshydrater même les herbes aromatiques.

guide dehydrateur alimentaire

Émincez l’oignon, l’ail, persil, poivron ou même carotte, céleri et faites-les déshydrater en réglant la température entre 40 et 52°C. Une fois les herbes séchées conservez-les dans des récipients hermétiques.

deshydrater alimentents 2

3 . Régalez vos animaux de compagnie

Votre déshydrateur pourra vous permettre de préparer des croquettes maisons qui feront le plaisir de vos animaux de compagnie !

Summary
Guide d'achat : Votre premier déshydrateur alimentaire
Article Name
Guide d'achat : Votre premier déshydrateur alimentaire
Description
On vous explique tous ce que vous devriez tenir en compte lorsque vous achetez un déshydrateur alimentaire. ✅
Author
WhatsApp