Que vous veniez d’acheter votre premier séchoir alimentaire, ou que vous hésitiez encore à passer le pas, notre guide vous donnera toutes les infos à savoir pour devenir le roi ou la reine de la nourriture déshydratée !
À la fois économique, écologique et saine, la nourriture déshydratée est un pas incontournable pour quiconque aime les fruits et légumes en saison, ou veut simplement ajouter plus de vie dans votre assiette.
Cette technique de préparation alimentaire est également idéale pour les gourmands qui veulent adopter des habitudes alimentaires saines et manger des aliments vivant qui ont gardé le maximum de leur pouvoir nutritionnel.
- Que sont les aliments vivants?
- Préservez un maximum de nutriments et vitamines
- 45 °C est un numéro magique
- Vous pouvez préparer de repas complets
- Sécher les aliments pour prolonger leur vie
- Comment fonctionne un déshydrateur alimentaire?
- Quelle est la différence entre un déshydrateur et un sécheur?
- Optez pour un déshydrateur à bas prix pour commencer
- Pouvez vous échouer?
Que sont les aliments vivants?
Les aliments crus ou vivants ne sont pas cuisinés, ne sont pas d’origine animale, sont faciles à digérer, riches en enzymes, et très nutritifs. Lorsque vous croquez dans des fruits ou des légumes crus, vous rencontrez le plein potentiel des vitamines, des minéraux et des enzymes.
Les aliments crus sont riches en valeur nutritive, car aucun des éléments nutritifs n’a été détruit par la chaleur de la cuisson. Ils sont plus faciles à digérer en raison des enzymes actives, donc votre corps n’a pas à trop travailler pour digérer les aliments, ce qui vous donne plus d’énergie. La déshydratation est la meilleure façon de préserver l’essence des fruits et des légumes crus.
Préservez un maximum de nutriments et vitamines
Selon de guide alimentaire Canadien, le séchage est un type de transformation qui aide à conserver les aliments et leur nutriments.
C’est l’humidité qui provoque la décomposition des aliments. C’est comme la version métal de la rouille. Si vous prenez le même fruit, coupez-le et déshydratez-le. Vous pouvez le manger un an plus tard et avoir encore une valeur nutritive.
Maintenant, certains d’entre vous peuvent penser que vous perdrez toutes les vitamines et tout cela. Ce n’est pas vrai, ils ont testé des oranges cueillies il y a deux semaines, transportées par camion à travers le pays jusqu’à un entrepôt, vendues dans un magasin et devinez ce qu’il ne leur restait plus de vitamine C. Ce n’est pas parce qu’il est juteux qu’il contient toutes les vitamines. Dès que vous choisissez quelque chose, les vitamines commencent à diminuer. Mais si vous le déshydratez, il emprisonne toutes les vitamines. La vitamine c peut durer jusqu’à 10 ans en années déshydratées.
Manger frais à partir d’un arbre ou d’une plante est ce que vous devriez faire. Tout ce que vous achetez dans un magasin qui a été sélectionné il y a deux semaines, je peux vous le garantir, une grande partie de la nutrition a été perdue.
45 °C est un numéro magique
Comment utiliser un déshydrateur pour les aliments vivants? Pour préserver les enzymes vivants, réglez le déshydrateur à la température 45 C.
45 °C (118 °F) c’est la température parfaite. En effet, les aliments ne doivent pas être soumis à une température supérieure à 45°C au risque de détruite les nutriments, les vitamines et les enzymes.
Si vous prenez une pomme et la plantez dans le sol, vous obtenez un pommier. Mais si vous faites cuire ou bouillir la pomme, vous n’aurez aucun arbre. La pomme est morte. La chaleur est ce qui l’a tué. Toute température qui dépasse 45 °C tue la force vitale de la nourriture. Vous ne voulez pas aller au-dessus de cela. C’est ce que fait un déshydrateur. Si vous réglez la température correctement, il la réchauffe mais ne la tue pas.
Vous pouvez préparer de repas complets
Les amateurs du plein air préparent et déshydratent des repas entiers pour les réhydrater plus tard. Léger et nutritif! Des viandes séchées à la tomate en poudre et des morceaux de légumes secs peuvent être mélangés avec des pâtes séchées, cuites dans un chaudron sur un feu de camp pour un repas « gourmet ».
Sécher les aliments pour prolonger leur vie
L’humidité est ce qui provoque la décomposition des aliments. C’est le même principe de la corrosion des objets métalliques que vous connaissez bien, la rouille.
Si vous prenez un fruit, vous le coupez en tranches et lui enlevez tout humidité. Vous pouvez manger ce fruit un an plus tard et il aura encore une valeur nutritive.
Maintenant, certains d’entre vous peuvent penser que vous perdrez toutes les vitamines en faisant sécher les aliments. Ce n’est pas vrai! Des oranges cueillies, transportées par camion à travers le pays jusqu’à un entrepôt, vendues dans un magasin et devinez ce qu’il ne leur restait plus de vitamine C. Ce n’est pas parce qu’il est juteux qu’il contient toutes les vitamines. Dès que vous choisissez quelque chose, les vitamines commencent à diminuer. Mais si vous le déshydratez, il emprisonne toutes les vitamines. La vitamine C peut durer jusqu’à 10 ans en années déshydratées.
Manger frais à partir d’un arbre ou d’une plante est ce que vous devriez faire. Tout ce que vous achetez dans un magasin qui a été sélectionné il y a deux semaines, je peux vous le garantir, une grande partie de la nutrition a été perdue.
Cela fait aussi durer votre nourriture. Vous pouvez le conserver, dans votre voiture, sur une étagère des mois un an plus tard.
Comment fonctionne un déshydrateur alimentaire?
Un déshydrateur est fondamentalement juste une boîte qui a une bobine de chauffage à basse température avec un thermostat.
Cet appareil électrique chauffe et fait circuler de l’air dans une cage fermée, permettant ainsi à l’eau des aliments de s’évaporer. Vous pouvez régler le thermostat à n’importe quelle température et il a un ventilateur qui souffle l’air chaud autour de l’intérieur de la boîte à tous les différents niveaux des plateaux que vous avez et répartissez uniformément la chaleur entre eux.
En gardant une température d’alentours de 45 °C, vous conservez tous les vitamines et oligoéléments des aliments frais.
Quelle est la différence entre un déshydrateur et un sécheur?
En termes du résultat et du principe de fonctionnement, ils sont identiques. Les deux types d’appareils vont préparer des aliments déshydratés. Leur concept de base est l’évaporation forcée de l’humidité des produits par soufflage continu avec un courant d’air chaud. La différence réside dans la qualité des produits déshydratés obtenus, qui dépend directement des régimes de température utilisés par l’équipement de séchage.
Optez pour un déshydrateur à bas prix pour commencer
Si vous n’êtes pas certain que ce nouvel mode de vie est pour vous, mais vous aimerez manger des fruits et légumes de saison savoureux toute l’année et à moindre coût. Allez-y avec un petit électroménager de base et pas cher.
Voici une liste de top 5 déshydrateurs à bas prix et qui font bien leur travail.
Pouvez vous échouer?
Certaines personnes racontent qu’ils ont coupé les ananas et qu’après 3-4 heures, l’ananas est toujours mou. Quel est le problème?
Vous n’avez probablement pas réglé la température à 45 °C. Mettez un thermomètre là-dedans pour vous assurer que la température est de 45 °C. Elle peut changer en fonction de l’humidité, si vous vivez dans une zone humide, par rapport à une zone désertique sèche. Mais cela ne devrait pas faire de différence. Si vous le réglez à 45 °C. Il devrait sécher.
Deuxième raison pour laquelle vous pourriez échouer. Vous avez choisi le mauvais plateau. Normalement, vous avez deux plateaux différents, une feuille teflex qui est essentiellement du papier ciré que vous pouvez réutiliser. Ou une feuille de maille qui vient en plastique ou en métal. L’un a des trous, l’autre non. Celui-ci est pour les trucs salés et humides. Celui-ci est pour les choses plus épaisses et plus sèches qui ne passent pas par les trous, et aussi pour les “trucs humides” qui sont à moitié secs.
Certaines personnes mettent les fruits sur le papier ciré et il devient un peu dur et croustillant sur le dessus, mais il reste gluant en dessous parce que l’air n’atteint pas le milieu, il ne peut pas le sécher. Donc, ce que vous devez faire, c’est quand il devient croustillant. Vous devez soit les retourner, soit les transférer sur celui avec des trous. Voici comment faire le pain Naan. Rondelles d’oignon.
Les possibilités sont infinies avec un déshydrateur.