Le mécanisme est simple. Un déshydrateur alimentaire élimine l’eau des aliments grâce à une température faible et à un ventilateur. Les saveurs se marient tout en s’intensifiant et toutes les qualités nutritives sont préservées. La technologie de la déshydratation offre des avantages autant aux grandes familles qu’aux gourmets les plus sophistiqués.
Découvrez l’alimentation saine tout en faisant des économies
Les déshydrateurs sont des appareils modernes et intelligents conçus pour vous aider à découvrir l’alimentation saine tout en faisant des économies.
L’été et l’automne sont des saison riches et diverses quant on pense aux fruits et légumes! C’est là le moment ou vous pouvez vraiment diversifier le plus votre régime alimentaire de votre famille, d’y ajouter plus de baies et de fruits frais, de légumes verts et de toutes sortes de légumes. Si vous désirez de continuer ce mode d’alimentation diversifié même pendant la saison hivernale vous devez trouver une solution pour conserver le plus de produits possible jusqu’à la prochaine récolte.
Les déshydrateurs sont des solutions modernes à des anciennes méthodes de conservation
Le salage ou la marinade sont des options savoureuse, mais du point de vue santé, c’est extrêmement controversé. Les nutritionnistes recommandent fortement d’abandonner ces méthodes de conservation afin de maintenir un métabolisme sain sans excès de sucre, d’épices et de sel ne profite pas à l’organisme.
La solution plus optimale de la récolte d’automne est le séchage des fruits. Nombreux ont déjà utilisé cette méthode de conservation pendant des siècles au soleil ou dans plus récemment un four ordinaire. Malheureusement, ces méthodes “traditionnelles” présentent un certain nombre d’inconvénients associés à l’incapacité de contrôler le régime de température et d’atteindre la qualité idéale du produit.
En termes simples, les fruits et légumes séchés «à l’œil nu» peuvent toujours retenir l’humidité. Au fil du temps, cela mènera à leurs putréfaction causé pas l’humidité et la moisissure. De plus, à l’air frais, les insectes peuvent interférer avec un séchage de haute qualité. Et lorsque vous séchez au four, il y a un grand risque de surchauffe, et brûler les aliments.
Un appareil très polyvalent
C’est pourquoi les déshydrateurs sont des appareils si populaires. Modernes, économiques et ergonomiques pour éliminer l’humidité – les déshydrateurs – sont une excellente solution de conservation. Ils vous permettent de transformer une grande quantité de fruits et légumes sans efforts inutiles et coûts supplémentaires ( voir les économies possibles dans le tableau des avantages).
15 avantages de posséder un déshydrateur alimentaire à domicile
- Vous allez économiser gros sur vos épicerie grâce aux soldes de la saison de la récolte. Achetez-les en grosse quantité lorsque les produits sont en solde, c’est un avantage non négligeable. Faites aussi des économies en déshydratant les fines herbes que vous avez dans le jardin ou dans des pots sur le balcon. Les fruits et légumes sont souvent beaucoup dispendieux hors saison.
- Gâtez-vous tout au long de l’année avec des aliments saines, riches en nutrition. Regardons un exemple simple. Disons que vous avez récolté des fruits cet été. Que faites vous ensuite? Ces fruits ils doivent être conservés pour gâter vos proches tout l’hiver. Oui, faire de la confiture est toujours une solution mais il y a une quantité excessive de sucre, ce qui est tout simplement contre-indiqué pour de nombreuses personnes (en particulier les jeunes enfants). Malheureusement, le sucre ne peut être évité – si la recette n’est pas suivie, le produit fini fermentera simplement, deviendra non comestible et même dangereux.
- Facilitez le stockage des aliments. Pour le même poids, vous obtenez beaucoup plus de nutriments :100 grammes de raisins secs fournissent 299 calories alors que le même poids de raisins frais contient seulement 61 calories. C’est cinq fois plus de calories, mais également six fois plus de fer et cinq fois plus de calcium! De plus ils contiennent des acides gras polyinsaturés qui sont moins nocif pour la santé que les acides gras saturés. Les fruits et légumes séchées au déshydrateur sont garanties de ne pas pourrir – quoi qu’il arrive. Ces aliments resteront de haute qualité pendant au moins six mois. Vous n’avez pas besoin de créer des conditions de stockage spéciales pour eux ou de leur allouer beaucoup d’espace – les fruits, complètement dépourvus d’humidité, ont une taille considérablement réduite. Ils peuvent être ajoutés au plat préparé sans aucun prétraitement. Quelques minutes – et vous obtenez une compote, qui n’est pas différente de celle cuite à partir de baies fraîches.
- Conservez mieux les qualités nutritionnelles en déshydratant qu’une cuisson à haute température.
- Bénéficiez des économies d’énergie. Contribue à des économies énergétiques et à la réduction des coûts. Le déshydrateur BioChef Arizona à 6 plateaux ne coûte que 0,84 € pour fonctionner pendant 8 heures – le temps moyen requis pour les chips de fruits ou de légumes.
- Rendez votre shopping plus efficace. Vous n’aurez plus à acheter des fruits et légumes, même certaines viande chaque semaine et vous serez surpris de voir que vous n’aurez presque plus la nécessite d’aller au magasin.
- Oubliez les dates d’expiration des aliments. Ne ratez plus jamais les dates d’expiration des aliments. Vos aliments resteront délicieux et de haute qualité pendant au moins six mois.
- Ayez le plein contrôle de ce que vous mangez, quand vous voulez. Vous avez la liberté de cuisiner ce que vous voulez, quand vous le voulez (fraises en hiver, etc…)
- Préparez facilement de la nourriture facile à transporter et à conserver, excellent pour un camping ou une randonnée. Les fruits secs déshydratés sont une excellente source d’énergie. Ce qui est commode pour les longues sorties en plein air. Le fameux slogan publicitaire «il suffit d’ajouter de l’eau» s’applique à 100 % dans ce cas. Avec un petit bonus – pas de chimie à l’horizon!
- Du coté technique: obtenez des meilleurs résultats comparés au séchage au soleil ou dans le four. La cuisson des aliments à une température qui excède 46°C détruit les enzymes. La déshydratation au four conventionnel n’est pas hautement recommandée. La température devrait être maintenue à 44°C (110°F)
- C’est aussi une manière écologique de conserver les aliments (comparé au réfrigérateur).
- Une des meilleures façons de réduire le gaspillage alimentaire.
- Une excellente solution pour le voyage.
- Les fruits secs mieux digéré que les fruits frais. Les fruits déshydratés étant riches en sels minéraux, en ogli-éléments et en fibres, ils sont mieux digérer que les fruits frais en plus d’être rassasiants.
- Préparer des collations saines pour vos enfants comme des cuirs de fruits ou des croustilles de fruits et de légumes. Faites les participer dans la préparation. Faites découvrir des nouvelles recettes et laisser libre court à leur imagination.
Prenez soins de vous
50g de Fruits Secs = 135 ou 140 calories
Les fruits secs déshydratés sont une excellente source d’énergie. Ce qui est commode pour les longues sorties en plein air. Mais faites attention et consommer les fruits sèches avec modération. Limitez-vous à 50 g par jour, à mois que vous allez faire des entraînements physiques.
Boutique en ligne DALIMI
Nous vous invitons à vous familiarisez avec les déshydrateurs de notre boutique en ligne.